• Bilan de ma première année de CM2

     

    Souvenez-vous l'année dernière, j’ai été placé sur ce poste par ma directrice alors même que je ne le voulais pas mais bon..... Je me suis inscrite sur le mouvement durant l’année, mais aucun poste en cycle 2 près de chez moi et intéressant. Je repars donc pour un CM2.

    J’ai passé tout un été à prévoir mon année, ce qui m’a permis d’arriver sereine dans ma classe. Mais comme vous le savez, on a beau prévoir, cela change en continue selon nos élèves. Ce qui m'a le plus surpris c'est la masse de corrections, je corrige tout mais cela demande une sacrée organisation pour éviter de ramener une tonne de travail à la maison (juste une demi-tonne me suffisait ).

    En Français :

    - Interligne CM2 chez SED

                                                                                  

    J’ai apprécié débuter la leçon par une situation problème puis nous construisions la règle avec la carte mentale. Enfin, ils faisaient le test et selon leurs réponses, ils prenaient l’itinéraire A ou B en passant d’un itinéraire à l’autre si nécessaire, ce qui permet de différencier ; il faut donc apprendre à très vite jongler entre les élèves (ce que je faisais déjà en CP – CE1).

    En littérature nous avons choisi avec ma collègue de travailler des œuvres complètes (1 œuvre par période) + rallye lecture. J’ai aimé mais certains élèves se lassent très vite et il faut trouver des astuces pour les captiver. Cette année nous repartons sur la même base même si j’aurai aimé travailler aussi avec le livre de lecture de chez SED que je trouvais intéressant, mais bon je vais voir comment exploiter d’autres textes durant cet été.

                                                                          

    Le choix de nos livres : le petit prince de St Exupéry (lecture et mise en scène pour une pièce de théâtre pour le spectacle de l’école), le XIX° siècle et le XX° siècle de Bibliobus, Ne tirez pas sur le scarabée.

                           

    En production d’écrits, j’étais beaucoup trop novice pour me lancer seule donc un grand merci aux blogs des collègues et surtout celui de Mallory. Pour cette année je vais essayer de me lancer seule et j’aimerai faire des écrits à 2, 4 ou 6 mains pour motiver mes élèves avec à la fin la possibilité de relier leurs écrits…. Un souvenir de la fin de leur scolarité en primaire.

    Dictées : rituel de chaque matin que je renouvelle avec les mots du jour.

    En activité autonome guidée, ils auront Atelier de Lecture CM2 de Nathan.

                                                                                    

    En Mathématiques :

    Outils pour les maths CM2

                                                                                   

    Je n’ai pas choisi cet ouvrage mais il est intéressant car on peut choisir parmi un grand nombre d’exercices. Idem qu’Interligne on part d’une situation problème pour aborder une nouvelle notion puis nous créons la carte mentale. Avec ma collègue, nous avons choisi aussi de travailler avec SESAMATHS CM2 (activité autonome guidée).

                                                                                                 

    Calcul mental : c’est mon rituel de chaque matin

     

    Sciences :

    J’ai deux ouvrages que je n’ai pas utilisés…. Je n’aime pas travailler en sciences avec un livre, je préfère travailler en atelier recherche. La notion de respiration se travaille tout d’abord en sport puis je demande à mes élèves de se poser des questions sur la respiration, nous hiérarchisons les questions puis nous y répondons en faisant de la recherche documentaire ou expérimentale. Ils aiment et s’impliquent ….. Même si cela demande par exemple en électricité d’avoir un gros stock d’ampoules et de piles.

     

    Histoire-Géographie, ECM :

                                                                                                

    Histoire : En plus de mon manuel, je me suis abonnée à « Lesite.TV », la possibilité d’avoir des petits films de 5 min que l’on peut commenter, mettre en relation avec les images et les textes. Pour l’histoire des arts, nous prenons une œuvre de l’époque étudiée.

    Géographie : J’essaye à chaque fois de conclure les leçons par des exemples par rapport à notre ville (Marseille) ou Région (PACA).

    Pour l’Europe, l’actualité est foisonnante et permet de se poser beaucoup de questions.

    ECM : l’actualité de la classe, de l’école ou des médias est prétexte au débat philosophique que les élèves réclament.

     

    En anglais j'ai aimé utilisé Hop In CM2 et son guide du maître est très bien fait( comme dit une de mes collègues " Hop in pour les Nuls" tellement il est simple de le faire même si tu n'es pas bilingue) , nous avons aussi une intervenante américaine qui vient 45 min dans ma classe.

                                                                              

     

    Voilà, il me reste encore beaucoup de petites choses à réaliser durant cet été .... mais en attendant je voulais vous souhaitez d'excellentes vacances !

    Bilan de ma première année de CM2

     

    « Nouveau dessin de ma fille ThérèseProgression et programmation CM2 2014-2015 »
    Partager via Gmail Yahoo! Google Bookmarks Pin It

  • Commentaires

    1
    Mercredi 8 Juillet 2015 à 17:00

    Merci beaucoup pour ce bilan d'année.

    Le manuel Interlignes me parait bien. J'en avais déjà entendu parler mais là, je me demande vraiment si je ne vais pas basculer sur ce manuel. Cette année, j'utilisais CLEO mais je ne m'y retrouvais pas toujours ...

     

    Encore merci pour cet article

    ecam

    2
    Mercredi 8 Juillet 2015 à 21:58

    J'ai des CM1 et je travaille aussi avec Interlignes que j'aime beaucoup! Cette année, nous aussi, nous allons travailler sur le Petit Prince que nous allons monter en pièce de théâtre. Nous pourrons partager ...happy

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    3
    Mercredi 8 Juillet 2015 à 23:04

    Merci et oui ce serait très intéressant de partager nos idées... pendant les vacances j'ouvrirai une nouvelle page avec ce projet ^^;

    Aujourd'hui j'ai acheté la comédie musicale du "Petit prince" . quelques chansons intéressantes.

    4
    MATUTAU Pierre
    Vendredi 17 Juillet 2015 à 08:07

    bonjour je souhaiterais avoir le mot de passe pour accéder à tes ressources en calcul mental

     

    je trouve ton travail super

     

    félicitation

    5
    Vendredi 17 Juillet 2015 à 10:57

    Bonjour, Merci yes.....pour le mot de passe un petit mot avec la boite contact en haut à gauche dans Rubrique. Merci happy

    6
    Dimanche 26 Juillet 2015 à 22:25

    Bravo pour ce bilan bien complet !!!

    7
    Lundi 27 Juillet 2015 à 10:17

    Bon courage pour la prép, mais avant tout bonnes vacances!!!

    8
    Steph
    Mardi 25 Août 2015 à 22:50

    Bonsoir, je découvre ton site et je suis admirative devant tes leçons !


     J' ai investi dans HOP IN cm1 et cm2   car mes cm2 auront un faible niveau d'anglais et j'avais lu que le niveau cm2 de cette méthode était très ambitieux . Qu'en penses-tu ?  As-tu trouvé le niveau cm2 difficile ?

    9
    Jeudi 27 Août 2015 à 22:21

    Bonsoir,

    Je ne trouve pas la méthode difficile pour les élèves mais nos élèves ont de l'anglais depuis le CP, après il faut vois quel niveau ont réellement tes élèves. En tout cas cette méthode est très simple et peut être donc très modulable et adaptable aux élèves. Il faut surtout faire des jeux pour intéresser les élèves, voir de petites vidéos, des chansons, faire parler les élèves à travers une marionnette permet aux élèves de parler plus facilement en anglais (je l'ai fais avec mes élèves (du CP au CM2) et cela à beaucoup fonctionner, ils ont aimé)... Bonne rentrée smile

    10
    Steph
    Lundi 31 Août 2015 à 21:02

    Merci de ta réponse. Bonne rentrée !

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :