-
Lundi 23 mars 2020
FRANÇAIS : CONJUGAISON
Il va s’agir de poursuivre la séquence de conjugaison sur les verbes du 3ème groupe.
Sur le cahier du jour, lui faire écrire la date du jour
Lundi 23 mars 2020
Sauter une ligne écrire la matière
Conjugaison : les verbes au présent
Lui demander de remplir le tableau de conjugaison des verbes dire – faire – venir (vous pouvez lui tracer le tableau si besoin).
DIRE
FAIRE
VENIR
Je dis
Tu dis
Il dit
Nous disons
Vous dites
Ils disent
Je fais
Tu fais
Il fait
Nous faisons
Vous faites
Ils font
Je viens
Tu viens
Il vient
Nous venons
Vous venez
Ils viennent
S’il a fait des erreurs, lui demander de reprendre son cahier de français à la leçon de conjugaison C3 et de s’auto-corriger.
Puis vous pourrez-lui demander de faire les exercices dans son fichier de français ex n°1 et 2 p.62, pour cela lisez avec lui la consigne et lui demander s’il a bien compris ce qu’il devait faire ; sinon donner des exemples.
FRANÇAIS : ORTHOGRAPHE, DICTEE
Livre de lecture « Pépites CE1 » p.102 et 103
Avec lui sur les deux pages « Je cherche », « Je repère » et « Je retiens ». Puis vous pourrez lui demander de faire les exercices 1 et 2 de la fiche dictée 8. Prenez un temps de correction avec lui, en lui demandant avec quel outil il pourrait s’auto-corriger s’il a fait des erreurs.
Sur le cahier du jour, lui faire écrire la date du jour
Dictée n° 8a
Après un temps de pause, sur le cahier du jour, vous pourrez lui dicter la phrase :
FRANÇAIS : LECTURE
Prendre le livre de lecture page 66, « Il ne pleut plus ».
Demander d’abord une lecture silencieuse, puis une lecture à haute voix.
Répondre oralement aux questions 1 à 3 p.67
FRANCAIS : THEATRE
- Le texte de théâtre est à connaître absolument par cœur : je compte sur votre collaboration pour encourager votre enfant à le faire sérieusement. Il ne nous reste que quelques séances et elles seront consacrées entièrement à la mise en scène. Pour les enfants qui connaissent déjà leur texte par cœur, je les encourage à le revoir malgré tout quotidiennement, et à améliorer leur jeu, grâce aux conseils donnés par Frédéric.
MATHEMATQUES : CALCUL MENTAL
Calculs mental : Pensez à revoir les techniques opératoires étudiées en classe un peu tous les jours (15 minutes environ). J’ajoute, j’enlève 10 ou 20 à un nombre inférieur à 100. Pour cela vous pouvez vous aidez du fichier de mathématiques p 146 à 148.
MATHEMATIQUES : CALCULS
Nous étudions la soustraction avec retenues des nombres à 3 chiffres (jusqu’à 599), voir fichier de maths p 80 et 81. Vous pouvez commencer sur une feuille de brouillon par une soustraction sans retenue, puis avec retenue. Ecrivez une soustraction en ligne et à lui de la poser en vous expliquant pourquoi il la pose de cette manière. (Unités sous les unités, dizaines sous les dizaines et centaines sous les centaines)
Il doit vous expliquer comment il calcule sa soustraction. Puis faire la fiche qui se trouve dans la pochette jaune avec plusieurs soustractions. La corriger avec lui en lui indiquant où se situe son erreur et de lui demander de se corriger.
LA CORRECTION
-
Commentaires