• Affichage de l'alphabet phonétique

     Voici mon affichage de l'alphabet phonétique pour mes CE1, j'imprime les feuilles en A3 et je les plastifie. Les élèves peuvent ainsi les avoir pour les aider lors des exercices.

    Je les imprime aussi en format A5 et les feuilles sont collées dans le cahier de français.

    affichage alphabet phonétique

     

    VERSION MODIFIABLE

     

    « Ca12 Calculer un quotient décimal »
    Partager via Gmail Yahoo! Google Bookmarks Pin It

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    Mitsouko
    Mardi 4 Décembre 2012 à 20:42

    Ils sont super beaux tes tableaux ! 

    2
    Mercredi 5 Décembre 2012 à 09:56

    Merci  

    3
    Mylene Bedaine
    Dimanche 17 Mars 2013 à 20:53

    Ils sont très chouettes ces tableaux. Mais en fait, en français, il n'y a que trois semi-voyelles: le /j/ comme dans joyeux, travaille; le /w/ comme dans oui, roi, coin (donc il n'inclut pas le /a/, qui est une voyelle en soi); et le /y/ (mais arrondi, comme tu l'as mis dans ton tableau) comme dans lui, nuit (mais il n'inclut pas le /i/, qui est une voyelle en soi). Les autres que tu mentionnes sont des voyelles, pas des semi-voyelles, puisqu'elles ne peuvent pas avoir le rôle de semi-consonnes, ce que j, w, et y (arrondi) peuvent faire ! Mais bon, j'en profite pour te dire que je trouve que tu fais du matériel génial ! Merci de partager !

    4
    quoi alors
    Dimanche 21 Avril 2013 à 16:39

    c est vraiment tres chouette j aimerais les copier d une forme ptite pour les emporter a l examen

    5
    eloaloha
    Jeudi 9 Mai 2013 à 23:02

    très bien ce tableau!!! Il est bien clair. Beau travail!

    6
    chamours
    Jeudi 18 Juillet 2013 à 14:23

    Ces tableaux sont superbes. En prime, une touche d'originalité avec ces petits lapins. D'ailleurs, je souhaiterais savoir où est-ce-que je pourrais me les procurer afin d'élaborer mes propres tableaux ?

    Merci d'avance de prendre le temps de me répondre.

    7
    proman
    Lundi 22 Juillet 2013 à 12:32

    Comme le dit Marlène, les tableaux ne sont pas exacts, il n'y a effectvement que 3 semi-voyelles ou semi-consonnes en français.Toutes les autres mentionnées sont bien considérées comme des voyelles. 

    Ton erreur vient peut être d'une confusion due à leur "écriture"

    Il faut entendre voyelles non pas dans leur graphie mais  dans leur fonctionnement car elles forment des syllabes avec les consonnes.

    Elles s'écrivent avec une voyelle + une consonne : an on in ...... mais nous les utilisons comme des voyelle an on in...

    Ce ne sont pas pour autant des semi-voyelles ou semi-consonnes.

    Les semi-voyelles ou semi-consonnes elles, peuvent avoir le rôle de consonne ou de voyelle:

    kiwi : deux syllabes CV CV - [kiwi]  le w a le rôle d'une consonne   

     roi : une syllabe - [rwa] le w a le rôle d'une voyelle

    Par contre je ne comprends pas pourquoi tu as mis les o dans les semi-voyelles !

    D'autre part,[j] ne représente que le -ill de paille et non aill, le -il d'épouvantail et non ail, le -il de soleil et non eil etc...

    paille sera écrit [paj] ton tableau fait croire que paille correspond à [pj]

    Une fois corrigés,tes tableaux seront parfaits: jolis, attractifs et amusants.

    Bon courage.

      • Eléonore
        Mercredi 16 Août 2017 à 15:02

        Bonjour, serait-il possible d'avoir une version modifiable de tes tableaux? Je voudrais apporter les modifications conseillées par les commentaires de Proman et Mylène. Merci par avance

        Eléonore

      • Mercredi 23 Août 2017 à 11:34

        Bonjour,

        Après plusieurs mois de recherche sur mes disques durs, je viens de retrouver le document orignal et modifiable. Je le mets en ligne et si une bonne âme charitable pouvait me le retourner modifié intello . Merci d'avance wink2

    8
    Pierre
    Mardi 21 Août 2018 à 11:19

    Bonjour Lòrien,

    toutes les connaissances de base que vous, institutrices et instituteurs, vous mettez avec tant d'amour dans la tête des petits... c'est un univers qui m'est très lointain... et inédit!

    De ma part, j'essaie d'enseigner le français à une adulte douée et motivée. Je lui ai offert le manuel "Mauger bleu" français pour étrangers...;

    Ce manuel est excellent, mais il me semble qu'il lui manque un chapitre pour la lecture et la prononciation, qui constitue la première grosse difficulté pour l'élève.

    C'est pour cette raison que je me permets d'utiliser vos tableaux des voyelles et des consonnes...!

    J'espère que vous me pardonnez...! Merci beaucoup!

    Pierre

     

      • Mercredi 22 Août 2018 à 20:20

        Merci pour votre commentaire, sachez que ce blog est là pour aider autant les enseignants, parents et autres (comme vous).

        C'est merveilleux de pouvoir aider son prochain et je vous souhaite autant de joie que nous pouvons en avoir quand un enfant commence à lire seul. 

    9
    elisamidi
    Vendredi 18 Janvier 2019 à 13:39

    Merci beaucoup pour ce partage. Je fais du soutien scolaire et je prépare le concours, ces tableaux vont m'être précieux. La générosité est selon moi essentielle aux progrès de l'enseignement. J'espère bien pouvoir offrir de belles choses à mon tour!

    10
    Lou
    Lundi 22 Juillet 2019 à 10:27

    Merci beaucoup pour ce partage! 

    11
    Marina
    Dimanche 23 Août 2020 à 09:30

    Merci pour ce précieux partage!

    12
    LOLA
    Vendredi 10 Septembre 2021 à 15:18

    Merci pour votre gentillesse, ce partage va être très utile à beaucoup d'élèves. MERCI !

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :