• La maitresse aime... / La maitresse n'aime pas ...

     Cette année je vais donner en début d'année à mes élèves ces documents qui nous serviront pour le règlement de classe.

    Je tiens à remercier Gomme et Gribouilles qui m'a donné l'idée de travailler sur l'album  "Moi j'adore et la maîtresse déteste" de Elisabeth Brami et  Lionel Le Néouanic. J'utiliserai les fichier de Gomme et Gribouillages.

     

    Pour la Maitresse Règlement

    version modifiable

    La maitresse aime... / La maitresse n'aime pas ...

    Les images sont évidement ceux de Jack sur http://dangerecole.blogspot.fr/

      Pour le Maitre

      version modifiable

    « Nouveau site "Des livres et nous"Leçon de Numération "comparer, ranger et encadrer" »
    Partager via Gmail Yahoo! Google Bookmarks Pin It

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    Jeudi 30 Août 2012 à 09:46

    je vais partir la dessus aussi cette année,( j'abandonne le "je dois " "je ne dois pas ")

    mais je me rends compte en regardant ton doc que j'aurai pu ajouter d'autres choses

    merci du partage !!

     

     

    2
    Jeudi 30 Août 2012 à 10:29

    J'aurai pu rajouter des images, ce que je pourrai aussi faire durant l'année. J'ai surtout pris les images qui correspondaient le plus à ce qui c'était passé l'année dernière.

    3
    Jeudi 30 Août 2012 à 10:34

    en fait moi aussi j'ai sélectionné , et je trouve que j'en ai déjà beaucoup

    comme tu dis, on peut toujours rajouter des images pendant l'année en fonction de ce qui se passera

    4
    Sabilou
    Jeudi 30 Août 2012 à 16:44

    Ce document est très sympa mais pourrait-on avoir une version "le maitre aime...".

    D'avance merci.

    5
    Jeudi 30 Août 2012 à 19:57

    Comme la maitresse est repartie en vacances  pour profiter de derniers rayons de soleils sur la Côte d'Azur, il faudra attendre la reprise officielle de la rentrée  et je ferai la version MAITRE.

    6
    Sabilou
    Jeudi 30 Août 2012 à 22:25

    Oauhhhhhhhhhhhhhh ! La Côte d'Azur ! Trop de chance !

    En tout cas : MERCI

    7
    Mardi 4 Septembre 2012 à 17:45

    La version pour "Maitre" est là

    8
    lorimar
    Mercredi 26 Septembre 2012 à 22:06

    Merci beaucoup. C'est super ! j'ai beaucoup apprécié de pouvoir le modifier en fonction du niveau...je suis en maternelle. où avez vous trouvé les images? à tous cas encore un grand merci ! ca va bien me servir.

    9
    Mercredi 26 Septembre 2012 à 22:28

    Les images sont ceux de Jack sur http://dangerecole.blogspot.fr/ 

    10
    parent d'élève
    Mercredi 7 Juin 2017 à 13:27

    la maîtresse de ma fille se fournit apparemment chez vous... je vous donne mon avis de parent d'élève: je trouve complètement inapproprié les textes du style "la maîtresse n'aime pas CEUX..." la maîtresse fait du chantage affectif  ? c'est pédagogique ça ???

    et votre version modifiable ne fonctionne que pour les "n'aime pas", c'est dommage parce que "la maîtresse aime les élèves souriants" !!!!   quelle pression pour tous les enfants qui ne peuvent pas sourire , oui parce que pour sourire il faut déjà avoir une maîtresse capable de comprendre que sourire n'est pas facile pour tous les enfants .... à bon entendeur !

    j'espère que mon commentaire sera publié et que vous saurez vous remettre en question, pensez à tous ces enfants qui seront malades de penser que la maîtresse ne les aime pas parce qu'ils auront eu le malheur d'avoir fait une erreur ! 

      • Frédérique
        Samedi 20 Octobre à 06:24

        Bonjour (oui, moi je dis bonjour)

        Il vous manque des éléments pour pouvoir apprécier cette version des règles de vie: l'humour et le second degré. C'est dommage, ça peut aider à dédramatiser et justement faire sourire. Les enfants, eux, aiment ces dessins de Jack.

        Par ailleurs, où est-il dit que la maitresse n'aimait pas les enfants qui ne souriaient pas? "La maitresse aime les enfants qui sourient" n'exclut pas qu'elle apprécie aussi les autres.

        Ne vous inquiétez pas trop, les enseignants aiment les enfants et ne veulent que leur épanouissement, parfois (rarement heureusement, mais c'est bien de ces enfants dont vous parlez?) davantage que leurs parents.

    11
    parent et enseignant
    Dimanche 18 Novembre à 18:08

    Bonjour,

    je suis arrivée sur votre blog car j'ai été interpelée par une vignette collée dans le cahier d'un élève de CM1. Il s'agit de la vignette accompagnée du texte "la maitresse n'aime pas ceux qui ne font pas les devoirs".

    Je trouve très louable le fait de créer et partager des documents, cela montre votre passion du métier, et je vous en félicite.

    Je me permets néanmoins d'insister sur un point. Le texte "Moi j'adore, la maitresse déteste" d'Elisabeth Brami semble pointer des actes que la maitresse n'aime pas, ce qui me semble tout à fait justifié. Nous devons amener les enfants à réfléchir à leurs actes, et leur laisser la possibilité de les modifier. Certaines vignettes de votre planche, aussi humoristiques soient-elles, ne fonctionnent plus du tout ainsi, et c'est l'auteur  de l'acte qui n'est pas aimé. Cela change tout. 

    Remplacer la formule "la maitresse n'aime pas qu'on..." par "la maitresse n'aime pas ceux qui..." est loin d'être anodin.

    L'élève en question n'avait pas fait ses devoirs. Ce n'est pas bien, nous en convenons. Mais maintenant, quoi? Sa maitresse ne l'aime pas. Jusqu'à quand? Lui suffira-t-il d'être poli pour qu'elle l'aime à nouveau?

    Votre planche peut ne heurter personne dans un contexte de confiance, de respect et de bienveillance. Mais ce n'est pas toujours le cas, et certains élèves sont plus fragiles que d'autres.

    Il suffit à mon sens de quelques reformulation pour que votre travail devienne à nouveau une bonne idée.

    Je vous remercie de m'avoir lue, et vous souhaite bonne continuation.

    Une collègue

     

     

     

      • Dimanche 18 Novembre à 19:00


        Bonsoir,

        J'ai bien compris votre argumentation. J'ai mis ce fichier en version modifiable pour permettre à chacun de le modifier et de l'adapter selon ses besoins. Ce n'est pas des fiches à mettre dans le cahier sans explication. Je travaillai avec mes élèves en amont avant de réaliser cette fiche (littérature et ICM) et ils décidaient des images que j’avais pris sur le site de Jack. (Un inspecteur a trouvé ce travail très intéressant.) Ils décidaient enfin de ce que l’on pouvait mettre dans « aime ou n’aime pas »… Ils comprenaient bien que c’était l’acte et non la personne (pour ce qui est des devoirs, j’étais à cette époque « 2012 » dans une école qui donnait des devoirs). Lors de ma réunion de parents, j'expliquai cette démarche et à aucun moment je n'ai eu de contestations même de ceux qui sont les plus tatillons.

        Je n’utilise plus ce fichier car j’ai changé d’école. Mais combien de fois j’entends mes élèves ou les parents dirent la maîtresse aime …. ou la maîtresse n’aime pas … 

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :