• OGD1 Utiliser les données d’un problème

    « NouveautéOGD2 Lire un plan, une carte »
    Partager via Gmail Yahoo! Google Bookmarks

  • Commentaires

    1
    Mercredi 30 Septembre 2015 à 19:40

    J'en suis exactement là avec ma classe et ma leçon ressemble furieusement à la tienne ! Mon seul soucis est que, beaucoup d'élèves, ancien primo arrivants, ne comprennent pas certains mots des énoncés, pas plus tard qu'hier : réservation, camping, par jour.... Du coup les pôvres; ils ont bien du mal, et moi aussi !

    2
    Mercredi 30 Septembre 2015 à 20:03

    Je te comprends, ce n'est vraiment pas évident pour nos élèves. Ce que j'aime bien faire avec le groupe qui est avec moi, c'est que nous dessinons le problème, on peut aussi utiliser des personnages (Duplo), ils adorent. Est-ce qu'ils ont un lexique pour la traduction de certains mots, cela peut faciliter les échanges... En tout cas, notre persévérance paye car à la fin on voit la lueur dans leur yeux du "Eureka, j'ai compris !" yes

     

      • Mercredi 30 Septembre 2015 à 21:07

        Et bien tu vois, les duplos j'y ai pensé pour les sciences (les leviers, les plans...) mais par pour les maths. Quant au lexique, oui, oui, j'en ai même plusieurs car beaucoup de petits nenfants qui ne maîtrisent pas vraiment bien la langue. Merci pour tes bonnes idées... et ton optimisme (que je partage) !

    3
    Pousse-Cailloux
    Jeudi 28 Septembre 2017 à 01:07

    Merci pour ces leçons, je fais actuellement avec cm2 en O&GD stratégies de résolutions de problèmes, et cette trace écrite va grandement m'aider. Super idée les duplex, il va falloir que je crée un espace dans ma classe pour cela et gérer les élèves avec ce matériel.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :